Règles d’utilisation de la ludothèque Terres de Jeu
Mise à jour janvier 2025
La ludothèque « Terres de jeu » est une association intercommunale, située au sein de la Communauté des Communes des Coteaux Bordelais. Elle s’adresse à tous les publics.
Horaires :
Salleboeuf, Pôle de la Source : mercredi 10h-12h30/ 14h-18h15, samedi 10h-12h30
Tresses, salle de la Fontaine : mercredi 10h-12h30/ 14h-18h15, samedi 10h-12h30,
bonus vacances scolaires : lundi et vendredi 14h-18h15
Un fonds de jeux et de jouets est mis à la disposition des adhérents de l’association Terres de Jeu. Ce fonds peut être utilisé sur place ou à domicile, grâce aux modalités d’emprunt. Une équipe de salariés (ludothécaires), bénévoles et volontaires en service civique, sont présents pour accueillir, conseiller et guider les usagers,
La fréquentation de la ludothèque impose pour chaque usager la prise en compte de quelques règles de vie, pour le respect des lieux, du matériel et des personnes dans le but de favoriser le « vivre ensemble ».
Modalités d’accueil et de jeu sur place :
- Les adhérents peuvent venir et repartir à tout moment sur les créneaux d’ouverture. Il est demandé aux adhérents de respecter les horaires d’ouverture et fermeture des accueils. Dans le souci d’un accueil de qualité, en cas d’affluence du public, l’équipe de la ludothèque se réserve le droit d’inviter les personnes présentes depuis le plus longtemps à laisser la place aux derniers arrivés.
- Il est demandé aux adhérents de se présenter à la borne d’accueil, avec leur carte, lors de leur arrivée
- Les espaces de jeux (au-delà de la borne d’accueil) sont sans chaussures Une zone est prévue à l’entrée pour déposer manteaux et chaussures.
- La ludothèque ne se substitue pas à un mode de garde. Ainsi son équipe (bénévoles et salariés) n’est pas responsable des mineurs qui fréquentent les lieux.
De plus, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte lors de leur venue.
- L’association « Terres de Jeu » décline toute responsabilité en cas de pertes et de vols intervenant dans les locaux de la ludothèque et en extérieur.
- Les trottinettes, rollers et vélo ne sont pas autorisés dans l’espace de la ludothèque. Les adhérents sont priés de les laisser dans l’espace prévu à cet effet.
- Nos amis les animaux ne sont pas acceptés dans les locaux.
- Il est interdit de manger dans la ludothèque en dehors de l’espace prévu à cet effet.
- Pour le respect de tous, les adhérents sont invités à utiliser leur téléphone, courir ou crier à l’extérieur des locaux
- Les jeux seront rangés par les usagers au fur et à mesure de leur utilisation. S’assurer que le jeu est bien complet avant de le remettre à sa place, solliciter l’équipe de la ludothèque si besoin d’aide. De même, si un jeu est abîmé ou trouvé cassé en cours d’accueil, merci de le signaler à l’équipe de la ludothèque.
- Les parents sont responsables de leurs enfants et les accompagneront à la gestion de leurs émotions, au rangement et au maintien de la propreté (WC).
- La zone de don de jeux est accessible uniquement aux adultes (à Tresses uniquement, règles de fonctionnement sur place)
- Un coin café collaboratif est mis à disposition des adhérents (à Tresses uniquement), règles de fonctionnement sur place
Modalités d’emprunt :
- Pour emprunter un jeu, l’adhérent doit être à jour de ses adhésion et caution.
- La durée de l’emprunt est de 4 semaines. L’emprunt peut être prolongé d’un mois, sur demande de l’adhérent, à condition que le jeu ne soit pas réservé pour un autre adhérent. L’adhérent s’engage à rendre le jeu / jouet emprunté dans le délai fixé par la présente charte.
- Les jeux et jouets des espaces de Jeu sur place, construction et symbolique (dînette, figurines, véhicules, marionnettes, etc), ne sont pas empruntables. Une zone de prêt est prévue pour ce type de jeux et jouets. Les jeux de cette zone ne sont pas jouables dans la ludothèque. Les autres jeux de la ludothèque sont empruntables sauf indication contraire.
- Lors de l’emprunt, l’adhérent vérifie l’état, le contenu et le contenant du jeu. Il signale toute anomalie. Si l’adhérent emprunte un jeu sans rien signaler, il sera tenu pour responsable de toute anomalie constatée par l’équipe de la ludothèque après vérification au retour du jeu.
- Pendant la durée du prêt, la ludothèque n’est pas responsable d’une détérioration du jeu qui pourrait résulter d’une mauvaise utilisation.
- Aucune réparation du jeu / jouet ne doit être engagée sans être soumise à l’équipe de la ludothèque.
- Au retour du jeu ou du jouet, l’équipe de la ludothèque en vérifie l’état, le contenu et le contenant.
- Les jeux et les jouets doivent être rendus propres, secs et en bon état.
- En cas de retour partiel ou en mauvais état du (jeu-jouet-contenant), une solution adaptée sera décidée par l’équipe (remplacement, remboursement, rachat, etc.)
- La ludothèque ne récupère que les jeux correspondants à l’état signalé lors de l’emprunt. En cas de pièce perdue ou abîmée, l’adhérent peut contacter la ludothèque afin de faire le point et bénéficier d’un délai de 15 jours supplémentaires pour retrouver ou se procurer la pièce. En cas de retour de jeu incomplet, la pièce ou le jeu sera facturé au prorata de la dépense occasionnée pour la ludothèque.
- En cas de retard, l’adhérent recevra un mail de rappel. En cas de non réponse, il sera directement contacté par téléphone. Si malgré ces deux rappels, le jeu ou le jouet n’est pas restitué, et en l’absence de réponse de l’adhérent, la ludothèque se réserve le droit d’encaisser la caution. Cet encaissement se fera à partir du 60ème jour de retard, après l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception l’informant de l’action en application du règlement.
- L’adhérent est en droit de réserver des jeux et jouets. Dès le retour du jeu, l’équipe de la ludothèque en informera l’adhérent qui aura un délai de 15 jours pour le récupérer.
Au-delà de ce délai, le jeu sera remis à disposition de tous.
- Les piles sont à la charge de l’utilisateur.
RGPD :
A tout moment l’adhérent peut demander la consultation, modification ou la suppression de ses données personnelles.
Conclusion :
- Toute personne utilisant les services de la ludothèque s’engage à se conformer à la présente charte. Le non–respect de ces règles de vie pourra entraîner la suspension provisoire ou définitive de l’inscription.
- L’équipe de la ludothèque est chargée de l’application de la présente charte.
- Toute modification de la présente charte sera notifiée par voie d’affichage à la ludothèque et par mail.
En bref :
Le ludothécaire s’engage à :
- Accueillir, conseiller et guider les adhérents.
- Veiller au confort et au respect des personnes et des lieux.
- Être disponible à tout instant sur les temps d’accueil.
- Jouer avec les adhérents s’ils le souhaitent et que les conditions le permettent.
L’adulte s’engage à :
- Respecter la charte de la ludothèque.
- Respecter les personnes et les lieux.
- Vérifier et remettre en place les jeux utilisés.
- Surveiller les enfants sous sa responsabilité, et vérifier qu’ils respectent la charte (rangement, volume sonore, état des toilettes, etc)
Charte spéciale enfants :
Quand je viens à la ludothèque, je m’engage à :
- Faire attention aux personnes autour de moi.
- Faire attention aux jeux, jouets et lieux.
- Ranger les jeux à leur place quand j’ai fini de jouer.
- Enlever mes chaussures au coin bébé et sur les tapis.
- Aller dehors si je veux courir ou crier.
- Manger à la table à goûter si je mange à la ludothèque.
La présente charte sera envoyée par mail à chaque (ré)adhésion et validée par l’adhérent par signature électronique (ou en version papier sur demande).